Reprenant son activité après l’absence du jeu à l’E3, l’équipe de Final Fantasy XV proposait aujourd’hui à la gamescom un nouvel Active Time Report… Mais l’émission s’est finalement révélée plutôt chiche en détails, le réalisateur Hajime Tabata préférant botter en touche sur la plupart des sujets. En voici le résumé, mais vous pouvez tout revoir ici.
Le salon allemand a bien marqué le retour du jeu dans le calendrier promotionnel de Square Enix, mais à l’issue de cette première journée, force est de constater que nous avons affaire à un prologue plus qu’à autre chose. Tout particulièrement, Tabata a expliqué que la bande-annonce « Dawn » au parti pris assez radical cherche à proposer un avant-goût de l’histoire de FFXV pour quiconque n’a pas suivi la longue aventure du jeu depuis l’époque de Versus XIII. Là où la démo Episode Duscae était destinée à contenter les fans qui attendaient le jeu depuis longtemps, et proposait en fait une ambiance plutôt légère et détendue, cette nouvelle bande-annonce révèle les thématiques plus sombres et sérieuses du FFXV définitif, dans le but d’attirer la curiosité des joueurs connaissant peu le jeu. Tabata a tenu à préciser au passage que la vidéo montrait uniquement des scènes conçues à partir du moteur du jeu.
Vous vous demandez sans doute ce que sont des formes mystérieuses dans le ciel, à la fin de la vidéo. Hajime Tabata a précisé d’emblée qu’il ne s’agissait pas d’invocations, mais il ne peut pas encore annoncer de quoi il s’agit. Vous avez aussi sans doute constaté que le roi Regis, le père de Noctis, a changé d’apparence depuis l’époque de Versus XIII. Il y a une raison à cela, et celle-ci est directement liée aux changements que l’équipe a apporté au tout début du jeu. Mais là encore, Tabata se refuse à en dire plus. Attention, habituez-vous à cette réponse.
Il ne fallait clairement pas espérer de Square Enix l’annonce d’une date ou même d’une période de sortie pour FFXV à la gamescom, mais comme de nombreuses personnes ont posé la question lors des interviews, Hajime Tabata a tenu à être clair : non, la date de sortie du jeu ne sera pas annoncée lors du salon. Néanmoins, l’équipe a d’ores et déjà décidé quand le jeu sortira, et a même choisi le moment où l’annonce tant attendue tombera. Mais… c’est encore un secret.
Les bases de l’histoire racontées en images
La gamescom a également marqué la révélation d’un nouveau synopsis du jeu, qui explique plus clairement la présence de Luna dans l’histoire. Tabata a tenu à l’aborder lors de l’Active Time Report, mais pour cela, l’équipe de FFXV a voulu accompagner le texte d’images pour que ce soit moins stérile. Pas d’images du jeu, mais des illustrations de l’équipe artistique. Voyez ci-dessous. Tabata a précisé au passage que le personnage de Luna, ou Lunafreya Nox Fleuret de son nom complet, ne sera pas une héroïne fragile que les héros devront protéger. Il s’agira au contraire d’une jeune femme forte et déterminée, prise dans une situation politique complexe.
Retrouvez le synopsis en français sur cette page
Six questions, six réponses
Comme toujours, le responsable du marketing Akio Ôfuji est arrivé avec son lot de questions pour Hajime Tabata. Cette fois-ci, elles viennent directement des fans et ont été sélectionnées par le bureau allemand de Square Enix, qui avait lancé un appel aux joueurs sur son blog officiel. Malheureusement, il n’y a que très peu d’informations notables, Tabata ayant plus souvent appelé les fans à la patience qu’autre chose.
1. Qu’en est-il des aéronefs ?
La situation n’a pas changé. Tabata ne peut toujours pas certifier si FFXV permettra de piloter soi-même un vaisseau aérien car cela pose actuellement un problème technologique. En réalité, il serait tout à fait possible de faire voler un aéronef à une hauteur comparable à celle qu’on peut voir quand Ramuh est invoqué dans Episode Duscae, autrement dit à hauteur d’oiseau. Néanmoins, comme il l’a déjà indiqué précédemment, Tabata pense que le vrai plaisir serait de voler très haut dans le ciel. Et ceci constitue toujours une grosse difficulté pour ses équipes. La question reste donc encore en suspens. Cependant, Tabata a admis que même si ce n’était pas dans le jeu à sa sortie, il pourrait toujours réfléchir à ajouter le vol en aéronef dans un contenu téléchargeable ultérieur.
2. Les angles de l’écran sont un peu trop sombres
Cet effet visuel assez courant dans les jeux récents a été relevé par certains joueurs dans les sondages qui ont suivi la démo Episode Duscae. Et si Tabata commence par expliquer que cet effet peut être plus ou moins fort selon le téléviseur utilisé, il précise que ses équipes vont travailler sur ce point.
3. Le système de réactions de la démo est-il définitif ou sera-t-il approfondi ?
Les bases de ce système sont bien en place, mais l’équipe de développement compte en effet continuer à travailler sur les différentes réactions qui peuvent survenir en plein combat, par exemple les contres ou les actions combinées avec les ennemis, que l’on pouvait voir dans la démo (2.0 pour le deuxième point). La version finale proposera plus de diversité, et il existera notamment un troisième type de réaction qui n’était pas présent dans la démo.
4. L’histoire de FFXV sera-t-elle aussi tragique que celle prévue dans Versus ?
Hajime Tabata confirme que c’est ce qui est prévu, et précise d’ailleurs que FFXV devrait approfondir les thématiques dramatiques promises à l’époque. En utilisant notamment les avancées technologiques et en profitant du fait que le monde du jeu sera plus vaste, FFXV renforcera par exemple l’illustration des liens d’amitié entre les héros et de la relation très proche entre Noctis et son père.
5. La série FF compte de nombreux méchants charismatiques. Et FFXV ?
Sans surprise, Tabata indique qu’il ne pourra pas donner plus de détails sur qui est le grand méchant du jeu et promet des informations à une date ultérieure. Néanmoins, il se montre plutôt confiant en expliquant que selon lui, ce méchant n’aura absolument pas à craindre la comparaison avec les autres antagonistes de la série (la question mentionnait Sephiroth, Kefka, Kuja et Caius). Quoi qu’on l’imaginait mal dire le contraire.
6. Mais qui est cette fameuse femme aux cheveux noirs ?
Akio Ôfuji a tenu à poser cette question car il voulait montrer à Tabata que ce personnage encore très mystérieux est pourtant déjà populaire : en effet, il y a beaucoup de questions à son sujet, et elle a même été choisie par l’une des cosplayeuses qui sera mise à l’honneur sur le stand de Square Enix à la gamescom ! Quand bien même on n’a vu que son visage. Sans surprise, Tabata a été obligé d’admettre qu’il ne pouvait pas en dire plus pour le moment. Plus tard, donc…
Mais au fait, qu’en est-il de « l’autre » démo jouable ?!
À la Jump Festa l’an dernier, Hajime Tabata avait annoncé qu’il comptait proposer aux joueurs une autre démo jouable, indépendante de l’Episode Duscae, qui soit accessible librement cette fois-ci. Nous n’avons pas eu de nouvelles depuis, mais le réalisateur a confirmé aujourd’hui que cette démo est toujours prévue, et que ses équipes ont même déjà finalisé son contenu. En réalité, à l’instar de la bande-annonce « Dawn », cette future démo s’adressera en priorité aux joueurs qui n’ont pas suivi FFXV depuis toutes ces années. Le timing de sa distribution sera donc « spécial » selon lui, mais nous ne savons pas encore en quoi. Sans doute veut-il attendre d’avoir annoncé plus de détails sur l’histoire.
Parallèlement, Square Enix s’apprête à mettre en ligne les forums officiels de FFXV, qui seront proposés en japonais et en anglais. L’éditeur a décidé de créer ces forums afin de permettre aux fans de venir commenter l’actualité du jeu, par exemple pour réagir à chaque nouvel Active Time Report. Reste à savoir quel sera l’impact de ces forums sur les choix des développeurs, mais on peut tout de même saluer cette main tendue. Tabata espère y trouver des opinions plus diversifiées que ce que l’on peut voir sur les forums des sites de fans (ce qui n’est pas forcément un compliment, et il pourrait vite déchanter).
Montrez-nous du gameplay, nom d’un chien !
Une interjection qui a en effet traversé l’esprit de tous les spectateurs de cette émission, mais Tabata n’a finalement pas eu grand-chose à montrer. Le réalisateur a néanmoins voulu nous faire plaisir en nous montrant un monstre que nous connaissons bien… le Morbol ! Cette vidéo de gameplay est tirée d’une version toujours en plein développement, alors Tabata a tenu à préciser que la qualité des graphismes va continuer à s’améliorer d’ici à la sortie. On peut voir Noctis et ses amis explorer une vallée marécageuse qui sera présente dans la deuxième moitié de FFXV. Le Morbol illustre le fait que certains monstres se dissimuleront dans le décor et surprendront le joueur en apparaissant brutalement.
À quand les prochains Active Time Reports ?
Hajime Tabata a annoncé que le prochain rendez-vous sera le salon PAX Prime à Seattle, le dernier week-end d’août, mais en a profité pour ajouter qu’un autre ATR sera également diffusé depuis le Tokyo Game Show, en septembre. Le réalisateur compte profiter de ces prochains événements pour révéler d’autres séquences à l’image de celle du Morbol, afin de continuer à montrer la progression du développement. En espérant que les nouveautés seront plus copieuses et que les questions posées par Akio Ôfuji ne se buteront pas à des « vous verrez plus tard », car nous risquerons de nous en lasser assez vite.