Conformément au rendez-vous donné en février dernier, Square Enix organisait aujourd’hui à Tokyo une conférence de présentation de Dissidia: Final Fantasy pour bornes d’arcade. L’éditeur a ainsi pu révéler un certain nombre d’informations sur cette nouvelle version du jeu de combat.
Deux partenariats d’importance
Pour concevoir la version arcade de Dissidia, Square Enix s’est entouré de plusieurs partenaires notables. Le développement est ainsi assuré en collaboration avec la fameuse Team NINJA de Koei Tecmo, connue pour les séries Dead or Alive et Ninja Gaiden. Mais le plus intéressant est que, bien qu’étant jouable sur bornes d’arcade, ce Dissidia tournera en réalité sur une version modifiée de la PlayStation 4, conçue en association avec Sony. Les touches de la borne reprennent même celles des manettes PS4. Selon Square Enix, cette base console a permis aux développeurs de représenter au mieux les combats à 3 contre 3 et les nombreux effets visuels, le tout avec des graphismes à 60 images par seconde.
Comparatif entre les graphismes sur une borne d’arcade normale (gauche)
et la borne basée sur PlayStation 4 utilisée pour Dissidia (droite)
Cette annonce soulève bien sûr une question essentielle : le jeu sera-t-il aussi disponible sur PS4 ? Le producteur Ichirô Hazama a donné une réponse un peu vague. Selon lui, il s’agira d’une exclusivité pour bornes d’arcade pendant un an au moins, et c’est seulement à partir de là qu’un portage sur consoles de salon sera envisagé. On peut néanmoins penser que Sony a accepté cette collaboration de manière tout à fait intéressée et que le constructeur encouragera Square Enix à proposer le jeu sur PS4 également.
Dissidia sera lancé sur les bornes d’arcade japonaise à partir de l’automne 2015, ce qui signifie donc que tout portage sur console devra attendre au moins la même période en 2016. Square Enix a d’ores et déjà annoncé que la version arcade sera régulièrement mise à jour après son lancement (avec l’ajout de personnages, d’arènes ou de musiques, et des changements de gameplay), laissant ainsi penser qu’un hypothétique portage sur console serait une version « complète » en termes de contenu.
Les premiers location test auront lieu du 17 au 19 avril dans des salles d’arcade de Tokyo, Sendai et Nagoya. Une deuxième session se déroulera du 24 au 26 avril à Tokyo, Osaka et Fukuoka.
Côté gameplay et personnages
Square Enix a bien sûr profité de cette conférence pour entrer dans les détails du système de jeu de ce nouveau Dissidia. Le site officiel japonais a d’ailleurs été mis à jour avec de nouvelles images et informations. Le système de combat conservera les bases des épisodes PSP, avec la jauge de bravoure comme composant essentiel : c’est elle qui détermine la quantité de dégâts qu’il est possible d’infliger. La grande différence de cette version arcade vient du fait qu’elle verra s’affronter deux équipes de trois joueurs réels. Cela permettra donc d’effectuer des attaques coopératives. L’interface du jeu a été spécialement adaptée au gameplay multijoueur sur arcade, comme on peut le voir avec les icones de discussion en bas à droite de l’écran.
Le système d’invocations a néanmoins été totalement revu pour cette version. Les trois personnages d’une équipe partageront une jauge d’invocation qui se remplira au fil du combat. Quand elle sera pleine, ils pourront voter pour déclencher l’invocation ou non. S’ils valident tous la décision, une créature invoquée surgira et les accompagnera pendant une durée déterminée, leur conférant même des bonus de combat. La seule invocation dévoilée pour l’instant est Ifrit. L’autre nouveauté vient des compétences EX, qui permettront d’utiliser sur le terrain des aptitudes telles que Bouclier (pour protéger ses alliés) ou Lenteur (pour ralentir l’ennemi). Néanmoins, chaque personnage disposera aussi d’une compétence EX qui lui est propre, par exemple la transe de Tina ou la limite de Cloud.
En termes de personnages jouable, Square Enix a confirmé ceux déjà visibles dans la bande-annonce de février : le Guerrier de la Lumière (FFI), le Chevalier oignon (FFIII), Terra (FFVI), Cloud (FFVII), Lightning (FFXIII) et Y’shtola (FFXIV). Vous pouvez voir leurs profils et de nombreuses images sur le site officiel. Et, chose rare, c’est Tetsuya Nomura en personne qui est venu annoncer l’un des nouveaux venus de la version arcade : Ramza Beoulve de Final Fantasy Tactics ! Comme ce fut le cas pour les jeux PSP, Nomura a revisité lui-même le design de tous les personnages.
Tetsuya Nomura présentant son illustration de Ramza (Famitsu)
Et du côté des arènes de combat, en plus des champs de Cornélia de FFI, les nouvelles images dévoilées aujourd’hui révèlent la présence d’un réacteur mako de Midgar.
Et du côté des musiques…
Takeharu Ishimoto a repris du service pour la bande originale de ce nouveau Dissidia, et a notamment composé une chanson inédite qu’il est possible d’écouter sur le site officiel (ou directement sur ce lien). Celle-ci devrait d’ailleurs être interprétée lors du concert du groupe d’Ishimoto, The Death March, qui se tiendra le 31 mai à Tokyo (site de l’événement). Le jeu devrait également compter des musiques inédites par rapport aux titres PSP.