Solution (acte 3) – Final Fantasy X-2

Le vaisseau Celsius
Les choses commencent à remuer sur Spira alors que vous venez de réveiller un secret semble-t-il enfoui depuis bien longtemps. Cet acte est un peu différent des autres, pour la simple et bonne raison qu’il vous est fortement conseillé d’aller dans toutes les zones de Spira (du moins, celles disponibles dans le menu du Celsius). En effet, à chaque descente, vous verrez Shinra installer une sphère. Ce sont en réalité des visiosphères, qui auront une grande utilité à l’acte 4. Dans le Celsius, examinez donc la sphère, puis, à chaque fois que vous descendez, allez parler à Shinra. Vous avez de toute façon tout intérêt à ne pas vous limiter aux missions importantes, au moins pour votre niveau. Voici maintenant les missions importantes.

 

Route des Mycorocs ou Bevelle
Si vous avez rendu la sphère à la Ligue des Jeunes à l’acte 2, votre première direction est la route des Myrorocs. Si vous l’avez rendue à Néo-Yevon, vous devez en revanche vous rendre à Bevelle. Dans les deux cas, vous apprenez de la part des personnes présentes que Nooj et Baralai ne répondent plus à l’appel depuis quelques temps. Il est maintenant temps d’aller voir ce qu’il se passe à Besaid.

 

Ile de Besaid
Objets : 1x Ceinture d’or, 2x Source magique, 1x Bague d’albâtre

Entrez dans le village de Besaid, allez voir Lulu et entrez dans le temple. Parlez à Beclem pour lancer la mission. Pénétrez donc à l’intérieur de la salle de l’épreuve puis parlez à Wakka dès que vous le retrouvez. Après la discussion, utilisez l’élévateur au bout du couloir pour arriver devant l’antichambre. Préparez-vous alors au combat, mais à ce moment précis vous avez dû déjà remarquer la présence de votre prochain adversaire.

Boss : Valefore
HP : 8430 / MP : 9999
EXP : 1500 / PC : 15 / Gils : 1200
Contrairement aux apparences, ce combat s’avère plutôt aisé. Il faut néanmoins rester prudent : comme toujours, une Mage blanche pourra redonner les HP perdus lors des Overdrives de Valefore. Pour le reste, utilisez les techniques Emousse et Trépan pour réduire sa force, et laissez le job Chevalier noir faire le reste à coup de Ténèbres (ou autre). La seule difficulté vient du fait que Valefore peut utiliser une attaque réduisant les MP, mais un Ether peut changer la donne si jamais vous n’avez plus de quoi lancer des sorts de soin, par exemple.

La mission aura été rapide : après quelques cinématiques, retour au Celsius pour continuer à aller défendre la veuve et l’orphelin.

 

Ile de Kilika
Pour doser la difficulté, mieux vaut continuer avec l’île de Kilika, dont le temple subit le même sort que celui de Besaid. Allez voir Dona chez elle pour qu’elle vous aide à monter jusqu’au temple. Vous avez droit à un mini jeu pour passer la barrière sans être remarqué. Il vous faut attendre que le garde de gauche ouvre la barrière pour laisser passer quelqu’un et que l’autre garde regarde Dona, et non pas la barrière, pour vous lancer. Notez que vous pouvez vous entraîner avant. Une fois dans la forêt, sauvegardez. Allez tout droit : le chemin est bloqué. Allez tout à gauche : idem. Prenez le tout petit chemin parallèle au grand : même topo. Ce n’est qu’une fois que vous avez essayé tous les chemins qu’il est possible de grimper sur les troncs pour arriver devant les escaliers du temple. Il ne vous reste plus qu’à monter.

Entrez à l’intérieur du temple, descendez et pénétrez dans la salle de l’épreuve. Parlez à Barthello pour déclencher un combat. A chaque nouvelle étape sur votre chemin, vous devrez affronter des démons. Essayez de les renvoyer d’où ils viennent assez vite, car leurs magies sont assez fortes. Dans la pièce avec les trois flammes, touchez-les dans cet ordre : droite, gauche, milieu. En continuant, vous passez dans un trou. Ramassez la vêtisphère Samurai qui s’y trouve. En pénétrant à l’intérieur, un nouveau boss vous tombe dessus. L’idéal serait de vous préparer au mieux juste avant en vous équipant avec des objets vous protégeant contre le feu. Ou mieux, si vous avez effectué la mission « nettoyer la vallée des Mycorocs » à l’acte 1, vous possédez la palette Démon de feu, qui vous permet s’absorber tous les dégâts de feu.

Boss : Ifrit
HP : 8820 / MP : 9999
EXP : 1800 / PC : 15 / Gils : 1300
Ifrit est un boss déjà plus difficile que Valefore. La Mage blanche aura donc un emploi du temps chargé. Ne lésinez pas sur les magies de soin, surtout si vous n’avez pas de protection contre l’élément feu. Carapace et Blindage sont alors un passage obligé. Pour le reste, exploitez au maximum les magies de glace et n’oubliez pas, comme à l’habitude, de lancer Emousse et Trépan pour limiter la casse. Il existe cependant une autre stratégie, qui vous permet d’avoir une force de frappe plus lourde : utilisez soit la palette Reviviscence, soit Lumière salvatrice sur une de vos héroïnes. Effectuez alors deux changements de job (le dernier vous menant, de préférence, à Chevalier noir) et votre personnage pourra employer la magie Soin +. Vous pourrez donc attaquer et soigner si le besoin se fait ressentir. Pendant ce temps, les autres personnages enchaînent d’autres attaques puissantes, par exemple Emousse et Trépan pour garder Ifrit faible.

Vous retournez directement au Celsius dès que vous avez vaincu Ifrit.

 

Le vaisseau Celsius
Vous n’êtes pas obligé d’aller directement à Djose, même si le jeu vous met la destination sous le nez. Revenez en arrière pour choisir un autre endroit. D’ailleurs, il s’agit de votre dernière occasion de faire le tour de Spira avant la fin de l’acte 3.

 

Temple de Djose
Objets : 1x Source vitale, 1x Poignet de fer

Entrez dans le temple et pénétrez dans la salle de l’épreuve. Avancez jusqu’à l’élévateur, qui vous met face à un chemin bloqué par des rayons électriques. Pour désactiver le champ, il faut pousser l’un des autels qui se trouve au fond. Malheureusement, le bon autel change à chaque partie. Il ne vous reste plus qu’à essayer jusqu’à ce que ce soit bon. Un combat se déclenche à chaque fois que vous poussez un mauvais autel. Avant de monter, préparez-vous au combat. Cette fois-ci, il va falloir vous protéger contre la foudre.

Boss : Ixion
HP : 12380 / MP : 9999
EXP : 2600 / PC : 15 / Gils : 1800
En ayant recours à la même technique de combat que contre Valefore et Ifrit (en adaptant bien sûr les attaques élémentales), vous devriez vaincre Ixion sans trop de difficultés. N’oubliez pas Emousse et Trépan, et gardez bien une Mage blanche pour guérir rapidement les dégâts causés par les attaques spéciales du boss. Pour l’attaque lourde, laissez le job Chevalier noir s’en occuper (comme d’habitude). Sinon, vous pouvez utiliser la même stratégie expliquée ci-dessus (pour le combat contre Ifrit), celle qui consiste à utiliser une palette apportant des sorts de soin.

Après le combat et une cinématique, Yuna se retrouve seule et fait des rencontres inattendues. Maintenant, il va falloir faire un choix. Voulez-vous assister à la fin dite « bonne » ? Dans ce cas, consultez notre page consacrée aux différentes fins. Sinon, continuez sans rien faire de particulier. Vous obtiendrez juste la fin dite « normale ». Une fois la scène terminée, c’est la fin de l’acte 3.