Quêtes secondaires – Final Fantasy X-2

Campagne de publicité

Remarque : les missions « campagne de publicité » et « trouver une épouse » (ci-dessous) sont souvent couplées, car elles consistent en la même chose : parler aux gens avec carré pour, d’une part, essayer de les faire venir au comptoir dont vous faites de la publicité, et, d’autre part, trouver une épouse pour le fils de l’homme se trouvant à la boutique de la plaine Félicité.

Commencez par choisir le comptoir que vous souhaitez promouvoir (il y en a deux : Argent ou Azur), puis parlez à l’un des hommes et demandez à devenir agent de publicité. Il ne vous reste plus qu’à démarcher un maximum de personnes avec le bouton carré. Là où les choses se compliquent, c’est qu’ils ne seront pas forcément intéressés par votre boniment. Vous avez le choix entre cinq accroches, et si vous échouez à attiser l’intérêt d’une personne, il n’y aura pas moyen de recommencer ensuite. Vous obtenez des points si vous réussissez à faire bonne impression (si la personne est très enthousiaste, vous recevez 5 points). Les points reçus peuvent être échangés contre des objets plus ou moins intéressants. A l’acte 5, si vous avez atteint le niveau le plus élevé (5), c’est-à-dire en ayant obtenu 400 points, la mission est terminée.

Trouver une épouse

Pour lancer cette mission, parlez à l’homme qui se trouve à côté de la boutique au milieu de la plaine Félicité. Il vous laisse entendre que son fils est une lavette et vous demande de lui trouver une femme à sa place. Vous pouvez désormais aller à la rencontre des demoiselles de Spira (ou des vieilles si vous en trouvez) et leur parler avec le bouton carré. Comme pour la campagne de publicité, il faut trouver la phrase choc pour que votre interlocutrice fonce immédiatement après voir le spécimen (auquel cas vous recevez 5 points). Vous pouvez retourner parler aux mêmes femmes à chaque nouvel acte. A l’acte 5, les prétendantes seront enfin présentées au fils. Vous recevez votre récompense par la suite : si vous avez dépassé les 30 points, vous recevez un Bracelet ailé.

Tout le problème est de savoir à qui parler et quoi dire. Voici le nombre de personnes qui, dans chaque zone (il n’y a personne à démarcher au-delà de la forêt de Macalania), vous répondra si vous utilisez le bouton carré. Faites attention, car certaines personnes seront là au cours d’un acte mais ne le seront pas pendant un autre. Tâchez de les trouver et de les convaincre !

– Ile de Besaid :
Campagne de publicité : 6
Trouver une épouse : 3

– Ile de Kilika :
Campagne de publicité : 5
Trouver une épouse : 2

– Luca :
Campagne de publicité : 12
Trouver une épouse : 5

– Route de Mi’ihen :
Campagne de publicité : 13
Trouver une épouse : 6

– Temple de Djose :
Campagne de publicité : 8
Trouver une épouse : 4

– Sélénos :
Campagne de publicité : 5
Trouver une épouse : 4

– Guadosalam :
Campagne de publicité : 5
Trouver une épouse : 0

– Forêt de Macalania :
Campagne de publicité : 2
Trouver une épouse : 0

 

Trouver les dix sentinelles Pampa

Au cours des actes 3 et 5, vous avez la possibilité de déclencher une mission spéciale qui vous demande de parcourir Spira pour retrouver des Pampas. Rendez-vous d’abord à Bikanel pour parler à Nahdala et à Benzo. Allez au domaine des Pampas en hover pour y trouver un cactus nommé Marnela s’y trouve. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à trouver tous les sentinelles. A chaque fois, vous devez néanmoins les affronter pour qu’ils acceptent de retourner à Bikanel. Ce mini-jeu, qui se déroule dans un écran spécial, consiste à tirer sur les Pampas dès qu’ils se montrent.

Il y a dix sentinelles au total, mais la quatrième et la cinquième sont ensemble. Dès que vous avez mis la main sur une, vous devez l’envoyer auprès de Marnela avant de continuer. Voici où les trouver :

– Lovibia : Désert de Bikanel, à l’oasis.
– Tohme : Ile de Besaid, sur la plage.
– Roveyra : Zone secrète du château Leblanc, dans un coffre de la première pièce.
– Alec et Aloya : Plaine Félicité, dans la zone avant le mont Gagazet.
– Israya : Plaine foudroyée, sur la droite dans la partie nord.
– Chapa : Forêt de Kilika, allez tout à droite et montez sur un tronc d’arbre.
– Elios : Mont Gagazet, au col avant la falaise des Priants.
– Barcella : Porto Kilika, dans la maison de Dona.
– Frayley : Désert de Bikanel, dans la grotte du domaine des Pampas.

Le cas de Frayley est un peu particulier. Lorsque vous devez le retrouver, il faut parler à Marlena. Elle vous ouvre la grotte au fond de la zone. La grotte est remplie de coffres, mais vous n’avez qu’une minute pour arriver au bout, où se trouve la sentinelle. Vous devez ensuite faire face à un boss.

Boss : Pampagruel
HP : 22222 / MP : 1111
EXP : 0 / PC : 10 / Gils : 0
Même s’il attaque fort, Pampagruel n’est pas insurmontable. Il suffit de l’attaquer sans relâche pour ne pas lui laisser le temps de riposter. Une tâche aisée, surtout si vous avez un niveau déjà élevé.

 

Les différentes fins

Final Fantasy X-2 ne propose pas une seule fin, mais plusieurs. Leur apparition dépend des actions effectuées à deux moments précis du jeu : à la fin de l’acte 3 et après avoir éliminé le dernier boss. Libre à vous de décider la fin que vous souhaitez voir. Voici néanmoins les actions à produire pour accéder aux différentes fins :

– Mauvaise fin :
Laissez-vous mourir pendant le combat contre la tête de Vegnagun. Vous aurez droit à une petite cinématique juste après. Vous obtenez également cette fin si vous laissez Shuyin prononcer 7 phrases lors du combat contre la tête de Vegnagun.

– Fin normale :
Il s’agit de la fin que vous verrez en n’ayant rien fait de particulier au cours du jeu (à savoir quand Yuna tombe dans le trou à l’acte 3). Elle apparaît de toute façon dans chaque fin (excepté la mauvaise, bien sûr).

– Fin normale + scène supplémentaire :
Cette fin est identique à celle indiquée ci-dessus, sauf qu’il vous faut appuyer sur X quand Yuna et ses amies passent dans le champ de fleurs de l’Au-delà suite à leur victoire sur le boss de fin. Vous aurez droit à une cinématique en plus immédiatement.

Important : Les conditions sin equa non avant d’essayer d’obtenir les fins ci-dessous sont d’effectuer plusieurs actions au cours du jeu. D’abord, lorsque Yuna se retrouve seule dans l’Au-delà à la fin de l’acte 3, vous devez appuyer sur X (même si aucune indication n’apparaît à l’écran) pour entendre un sifflement. Il faut le faire à quatre moments précis : d’abord quand Yuna s’accroupit, ensuite quand elle s’arrête de parler, puis quand elle tourne sur elle-même, enfin quand elle s’arrête de courir. Si vous avez bien entendu quatre sifflements, vous êtes prêts. L’autre condition est d’avoir été au château Leblanc à Guadosalam lors de l’acte 3. Parlez à Logos et Ormi, puis à Leblanc, puis encore à Logos et Ormi. Entrez dans la zone secrète et allez dans la chambre qui se trouve tout à droite. Après la discussion, prenez la sphère rouge posée sur un meuble. Maechen intervient et vous parle. Une fois qu’il a fini son discours, la deuxième condition est remplie.

– Bonne fin 1 :
Lorsque Yuna et ses amies traversent le champ de fleurs de l’Au-delà, appuyez sur X pour entendre un sifflement. Le Priant de Bahamut apparaît et vous pose une question. En répondant positivement, vous aurez droit à une nouvelle cinématique après les crédits.

– Bonne fin 2 :
Lorsque Yuna et ses amies traversent le champ de fleurs de l’Au-delà, appuyez sur X pour entendre un sifflement. Le Priant de Bahamut apparaît et vous pose une question. En répondant négativement, vous aurez droit à une courte scène après les crédits.

– Fin parfaite :
Il s’agit évidemment de la fin la plus difficile à visionner. La condition nécessaire pour la débloquer est d’avoir tout simplement fini le jeu à 100%. Ensuite, il vous suffit de répondre positivement au Priant dans le champ de fleurs de l’Au-delà. Vous verrez alors la fin normale, les crédits, la bonne fin et une dernière séquence qu’on appelle plus communément fin parfaite. Mais l’est-elle vraiment ?