Missions facultatives (acte 5) – Final Fantasy X-2

Vous avez plusieurs choses à faire à Besaid au cours du dernier acte, mais la plus importante est bien sûr d’aller admirer le bébé de Wakka et Lulu. Suivez Wakka jusqu’au temple pour cela. Ensuite, entrez dans le temple et allez dans la pièce au fond à droite. Si vous avez réussi la quête dans la grotte du Priant volé lors de l’acte 3, vous devez avoir la Clé de Besaid. Ouvrez donc le coffre pour obtenir un sphéroscope portable. Celui-ci va vous permettre d’accéder à un coffre caché, mais il va falloir commencer par résoudre une énigme. Sortez du temple. Pour activer le sphéroscope, maintenant le bouton rond enfoncé. Maintenant, voici la marche à suivre :

  • Allez dans le coin au milieu à gauche du village. Le sphéroscope vous avertit de la présence d’une visiosphère cachée. Fouillez la zone avec X pour la trouver. Ensuite, utilisez-la pour viser le sommet du temple et trouver un chiffre. Retenez-le bien.
  • Sortez du village. La visiosphère est à déterrer sur le côté gauche de la route. Ensuite, pointez vers le haut de la route, puis le sommet de la falaise. C’est là que se trouve le chiffre.
  • Allez vers la plage. Sur le long chemin bordant la falaise, vous trouverez la visiosphère peu après le début de la zone, sur la droite de la route. Pointez vers les cascades pour trouver le chiffre.
  • Enfin, continuez et juste avant de descendre sur la plage, allez tout à droite pour trouver la vallée immergée. C’est dans le coin gauche, au bord du précipice, que se trouve la dernière visiosphère.

Une fois ces recherches effectuées, allez dans la grotte (celle où vous avez trouvé Wakka à l’acte 1) et tournez à droite. Examinez l’interrupteur, entrez le code et avancez dans le passage nouvellement ouvert. Il y a un premier coffre ici. En dehors, vous vous retrouvez tout en haut de la falaise. Au bout à gauche se trouve un coffre contenant une palette.

Après avoir terminé cette quête, sortez de la grotte et allez sur la plage. Devant l’embarcadère, parlez à Beclem. Ensuite, retournez vers le village. Au sommet de l’île, Wakka avance vers vous. Parlez-lui. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à revenir au village pour terminer cet épisode.

 

Ile de Kilika
Rendez-vous au Temple de Kilika pour assister à une scène. Vous recevez ensuite une palette et terminez cet épisode… N’oubliez pas, en revanche, d’aller parler une dernière fois à l’homme regardant le QG de la Ligue des Jeunes : cette fois-ci, vous pourrez y aller, et trouver quelques objets sympathiques.

 

Luca
Comme dans Final Fantasy X, vous pouvez jouer au blitzball. Acceptez de participer au tournoi, puis quittez le menu. Allez jusqu’à la sortie vers la route de Mi’ihen pour lancer une petite mission. Yuna se remémore alors ses moments passés à l’époque de FFX. Pour poursuivre la quête, suivez le petit Moogle qui apparaît. A la fin, vous clôturez l’épisode de Luca.

 

Route de Mi’ihen
En venant sur la route de Mi’ihen lors du dernier acte, vous assistez à la conclusion de l’enquête de Rin. Si vous avez pris du temps pour vous pencher sur cette quête plutôt particulière, vous pouvez faire désigner un autre coupable.

 

Route des Mycorocs
Si vous avez rendu la sphère à Néo-Yevon lors de l’acte 2, parlez à Elma et Lucil à l’entrée de vallée, puis allez parler à Yaibal avant d’arriver au QG. Si vous l’avez rendue à la Ligue des Jeunes, parlez à Elma et Lucil pour participer à une mission au cours de laquelle vous devez affronter plusieurs membres de la Ligue. Vous finissez par Elma, puis Lucil. Pour cette dernière, vous devez vous protéger impérativement contre l’altération Mort, car une de ses attaques inflige Châtiment. L’épisode se termine quand vous l’avez battue. Ensuite, revenez au QG de la Ligue et entrez dans le bâtiment pour parler à Lucil une nouvelle fois.

Une autre quête vous attend dans la vallée de la route des Mycorocs, mais vous devez pour cela posséder les dix sphères Crimson Squad. Vous pouvez alors les placer sur la porte se trouvant tout au bout, en contrebas. Vous accédez alors à une grotte dans laquelle cinq boss à la suite vous attendent. Attention, c’est très corsé, notamment quand vous atteignez le dernier. Il vous faudra donc venir ici avec un haut niveau.

Boss : Rikku
HP : 7800 / MP : 92
EXP : 800 / PC : 3 / Gils : 200
Vous êtes seul pour combattre ce premier boss. Rikku est heureusement sensible à Trépan et Emousse, ainsi qu’à l’altération d’état Obscurité. Autant en profiter.

Boss : Paine
HP : 9200 / MP : 55
EXP : 800 / PC : 3 / Gils : 200
De même qu’avez Rikku, vous êtes seul sur le champ de bataille. Mais vous pouvez aussi employer Emousse et Trépan, ainsi qu’infliger Obscurité à votre adversaire. C’est encore une fois assez important pour éviter de vous soigner à tout va.

Boss : Baralai
HP : 12220 / MP : 720
EXP : 1200 / PC : 5 / Gils : 200
Pour la suite des affrontements, vous retrouvez vos deux amies. Encore une fois, vous pouvez lancer Emousse, Trépan et une attaque infligeant Obscurité pour minimiser les dégâts. Une Mage blanche ne sera pas de trop lors de ce combat, notamment pour préparer la suite.

Boss : Gippel
HP : 14800 / MP : 235
EXP : 1200 / PC : 5 / Gils : 5000
Gippel est peut-être moins rapide que Baralai, mais ses attaques sont puissantes. La Mage blanche aura donc encore beaucoup de travail ici. Lancez les habituels Trépan et Emousse et attaquez autant que possible.

Boss : Nooj
HP : 23800 / MP : 720
EXP : 1800 / PC : 10 / Gils : 30000
Nooj est extrêmement puissant et vous devez avoir un excellent niveau pour espérer en venir à bout. Le mot d’ordre est donc : mettre le paquet. N’hésitez pas à puiser dans vos ressources pour résister aux assauts dévastateurs de Nooj. Si vous avez votre vêtisphère Chevalier noir à 100%, vous devriez résister efficacement aux altérations d’état qu’il vous inflige. Pour le reste, soignez-vous en permanence et employez une vêtisphère spéciale s’il le faut. Vers la fin de l’affrontement, Nooj libère une attaque très violente qu’il faudra réparer au plus vite.

Si vous réussissez à vaincre Nooj, vous gagnez une palette ainsi que le Dansonomicon tome 1, qui vous permet d’apprendre la compétence « Danse magique » à la Chanteuse.

 

Temple de Djose
Entrez dans le temple. Des Al Bheds viennent vous parler et vous proposent se combattre une machine de leur conception. Si vous avez fait de longues recherches dans le désert de Bikanel, le prototype que vous allez battre sera très puissant. Sinon, il sera faible. Le prototype le plus fort est de niveau 5. En voici l’explication de la technique de combat.

Boss : Prototype
HP : 18324 / MP : 0
EXP : 0 / PC : 40 / Gils : 0
La force d’attaque du plus haut niveau est énorme. Lancez Carapace et Blindage pour réduire les dégâts. Trépan et Emousse ne fonctionnent pas avec lui, utilisez donc des Chevalières noires pour attaquer aussi fort que possible. Une Mage blanche n’est pas de trop non plus pour garder les HP à un bon niveau.

Si vous détruisez le prototype le plus puissant, vous terminez l’épisode de Djose.

 

Sélénos
Allez parler à Tobli, et si tout se passe bien, l’épisode se termine.

 

Guadosalam
Si vous avez réussi à empêcher les Ronsos de détruire ce qu’il reste du peuple Guado, vous les retrouvez dans leur ancienne ville au cours de cet acte. Parlez alors deux fois à Trommel, et c’est la fin de cet épisode. Revenez ensuite à Guadosalam et reparlez-lui pour entrer dans la pièce qui était fermée tout au long du jeu. Des objets intéressants s’y trouvent.

 

Plaine foudroyée
Cette zone est en proie à une attaque de monstres. En vous approchant des tours qui parsèment la plaine, vous pouvez déclencher un combat. Faites la même manipulation avec les neuf tours. Une fois que vous en avez fini avec ces monstres, examinez la dernière tour pour faire apparaître un dernier monstre, mais il est plus costaud que les autres.

Boss : Humbaba
HP : 27772 / MP : 785
EXP : 1800 / PC : 1 / Gils : 550
Il est préférable d’avoir un bon niveau pour entamer ce combat, notamment pour survivre à l’attaque Météore que Humbaba lance avant de mourir. De ce fait, gardez en permanence une Mage blanche pour conserver vos HP à un niveau élevé. D’ailleurs, elle se doit aussi d’utiliser Dissipation à chaque fois que le boss lance Mother. En guise de protection supplémentaire, tâchez d’avoir toujours Carapace et Blindage sur vous pour atténuer les dommages. Pour le côté offensif, vous pouvez toujours essayer Trépan et Emousse, mais le mieux est d’y aller à fond avec la vêtisphère Chevalier noir.

Le trou laissé par la mort du monstre vous permet d’accéder à une grotte. Remettez-vous du combat précédent avant d’y pénétrer. La flèche rouge sur le plan vous dirige vers Cid. Après une discussion, vous avez le droit à un nouveau boss.

Boss : Makina Panzer
HP : 30500 / MP : 1247
EXP : 4300 / PC : 10 / Gils : 10000
Première chose à faire : détruire les trois Enregistreurs qui accompagnent le boss. N’hésitez pas non plus à lancer Carapace et Blindage et à garder la Mage blanche sous la main pour guérir les héroïnes pendant le reste du combat. Ensuite, utilisez une Guerrière pour lancer Trépan et Emousse, puis continuez à frapper le boss avec elle (en utilisant l’une ou l’autre de ses techniques) et une Chevalière noire. Makina Panzer ne devrait pas résister longtemps à vos assauts.

Votre victoire marque la fin de l’épisode de la plaine foudroyée.

 

Forêt de Macalania
En vous rendant à Macalania lors de cet acte, vous avez la possibilité de terminer deux épisodes. Il faut néanmoins avoir réuni les conditions nécessaires pour cela. Rendez-vous d’abord près de la source où se trouvaient les Guados au début du jeu. Si vous avez réussi à les sauver de l’attaque des Ronsos, l’épisode se termine. Sinon, il reste inachevé. Ensuite, vous devez vous rendre au comptoir. Vous ne pouvez terminer l’épisode que si vous avez aidé O’aka à rembourser ses dettes avant la fin de l’acte 3. Si c’est bon, vous avez le droit à une scène devant le comptoir et l’épisode se termine.

 

Désert de Bikanel
Vous avez la possibilité de lancer une quête en vous rendant dans le désert de Bikanel (même si c’était déjà possible lors de l’acte 3). Vous en saurez davantage en allant sur cette page. Dès que cette mission est terminée, une nouvelle se lance : les monstres lancent l’assaut ! Le plus important est de sauvegarder, car votre prochain opposant est un monstre extrèmement puissant : Angra Mainya. Il vous attend dans le domaine des Pampas.

Boss : Angra Mainya
HP : 333444 / MP : 9999
EXP : 5000 / PC : 30 / Gils : 5000
Très résistant, disposant d’un nombre de HP affolant et d’attaques terribles, Angra Mainya n’est pas un adversaire facile du tout. Pour avoir de grandes chances de tenir jusqu’à sa mort, il faut être au moins niveau 60, même plutôt 70. Le boss inflige des altérations d’état gênantes, notamment Folie. Un bon équipement devrait régler ça. Lancez Carapace et Blindage pour minimiser les dégâts, mais inutile d’utiliser Trépan ou Emousse : aucun des deux ne marche. Avec deux Chevaliers noirs, lancez Ténèbres pour détruire rapidement les deux côtés du boss, histoire d’avoir un répit avant qu’ils ne repoussent. Attaquez sans relâche et supprimez les côtés à chaque fois qu’ils reviennent. N’hésitez pas à puiser dans vos réserves : l’objectif est aussi de survivre…

L’épisode s’achève quand Angra Mainya est mort. Plus facile à dire qu’à faire… Revenez néanmoins parler à Marnela une fois la mission terminée.

 

Bevelle
Une fois à Bevelle, allez vers le temple. Normalement, vous y trouvez Isaaru et ses deux frères. Après la scène, l’épisode se termine et vous recevez une nouvelle palette. Mais il y a encore à faire à Bevelle…

Une fois l’épisode terminé, vous avez la possibilité d’accéder à un énorme niveau de 101 étages nommé Via Infinito. Entrez dans le temple et allez dans la pièce de droite pour trouver l’entrée de ce labyrinthe ténébreux.

 

Plaine Félicité
Pour terminer l’épisode de la plaine Félicité, vous devez avoir obtenu 400 points lors de votre campagne de publicité. Pour cela, voyez la page consacrée à cette mission.

 

Mont Gagazet
L’épisode du mont Gagazet peut être terminé si vous avez, d’une part, réussi à gagner la confiance des Ronsos au début du jeu, et, d’autre part, si vous avez rencontré les jeunes Ronsos à la plaine foudroyée au cours de l’acte 3. Rendez-vous au mont et, au portique, allez vers le bas pour voir une cinématique. Parlez à Kimahri et montez au sommet du portique. Au bout du long chemin, vous avez le droit à une nouvelle scène. L’épisode se termine ici.

 

Ruines de Zanarkand
Pour conclure cet épisode, vous devez avoir chassé les touristes en unissant tous les singes lors de l’acte 2. De plus, si vous avez rencontré Maechen dans le château Leblanc à l’acte 3, vous le retrouvez à Zanarkand au cours de ce dernier acte. En lui parlant, vous aurez le droit à des révélations surprenantes et votre score de scénario en profitera.

 

Le vaisseau Celsius
Après avoir retrouvé Cid dans la grotte de la plaine foudroyée, celui-ci se rend à bord du vaisseau. Montez sur le pont et parlez-lui. Allez ensuite dans le cockpit et faites de même. Par la suite, vous aurez le droit à d’autres scènes, notamment une dans la cabine. D’ailleurs, n’oubliez pas de dormir une dernière fois pour découvrir une scène avec Barman. De plus, il est possible de découvrir l’origine des Albatros en allant dans la salle des machines. Poto vous y rejoint si vous vous y rendez.