Square Enix organisait ce matin une « cérémonie d’ouverture de l’année des 30 ans de Final Fantasy » à Tokyo. L’occasion de lancer les festivités de cette année spéciale pour la série. Cet événement d’un peu moins de 2 heures s’est déroulé devant 200 fans et quelques journalistes, ainsi qu’une poignée d’invités de marque tels que Hideo Kojima. Mais les révélations ont encore été timides, et l’éditeur s’est principalement concentré sur divers partenariats et produits dérivés, ainsi que sur de timides nouvelles pour les jeux déjà annoncés.
Avant toute chose, le logo de ce 30e anniversaire a été révélé. Il est signé Yoshitaka Amano. L’artiste était présent sur scène, accompagné de Nobuo Uematsu, pour le dévoiler (ainsi que de Shinji Hashimoto et du PDG Yôsuke Matsuda). Le créateur de la série Hironobu Sakaguchi devait être à leurs côtés, mais il est malheureusement grippé, et n’était présent que par le biais d’un message vidéo enregistré. Il est écrit « félicitations » sur le papier qui est collé sur son front.
Annonces et partenariats divers
La première partie de la cérémonie était consacrée à divers partenariats extérieurs aux jeux. De fait, presque toutes les annonces concernent le Japon exclusivement, ce qui explique sûrement pourquoi Square Enix n’a pas jugé bon de faire la publicité de l’événement à l’international ou de proposer une retransmission en direct. Voici ce qu’il fallait retenir.
- Un partenariat avec la marque « GroundY » de Yohji Yamamoto pour la conception d’une ligne de vêtements inspirée de Final Fantasy. Les tenues arborent des fragments d’illustrations de Yoshitaka Amano.
- Le concert Distant Worlds se décline en version « 30e anniversaire » pour une tournée mondiale spéciale, intitulée « Jiritsu » (30e année, en japonais), et dont la sélection fait l’objet d’un vote sur Internet. Cliquez ici pour consulter le site officiel. Pour la France, la tournée passera par Lyon le 18 novembre !
- Toujours du côté de la musique, le concert pour orchestre d’harmonie Brass de Bravo fera également une nouvelle tournée japonaise en 2017. Une date taïwanaise est également prévue. Enfin, un concert de l’album Final Fantasy XV Piano Collections a été annoncé.
- Après avoir envahi FFXV, les nouilles instantanées Cup Noodle proposeront à partir du 1er février une gamme de boîtes aux couleurs des boss célèbres de Final Fantasy. Un concours permettra également à 30 personnes de gagner une « fourchette Ultima Arma ».
- Square Enix l’a déjà annoncé il y a quelques semaines, mais un escape game inspiré de FFXIV sera proposé dans une poignée de villes japonaises à partir du 10 février.
- Un partenariat encore mystérieux avec le quartier Minato Mirai 21 de Yokohama. Pour l’anecdote, c’est dans cette ville que Square a été fondé (plus précisément dans le quartier de Hiyoshi).
- Le produit dérivé le plus cher de la présentation : 108.000 yens (un peu moins de 900 euros) pour une bouteille de vin (30 ans d’âge, quelle coïncidence) et deux verres en cristal Swarovski décorés. Les petites bourses pourront se rabattre sur deux autres vins à 4860 yens la bouteille (environ 40 euros) : Shiva pour le blanc et Ifrit pour le rouge.
- Pour aller avec, Square Enix a aussi annoncé des gâteaux à l’effigie de trois créatures bien connues : le moogle (framboise et mascarpone), le chocobo (orange et vanille) et le pampa (thé matcha et chocolat). Plein d’autres produits dérivés, dont certains arborant les couleurs du logo du 30e anniversaire, seront proposés sur la boutique japonaise de l’éditeur.
- Square Enix s’est associé au photographe Tatsuya Tanaka pour la création d’un « calendrier miniature » dont les dioramas, réalisés à partir d’objets du quotidien, sont inspirés par les différents épisodes de la série. Une nouvelle image sera proposée chaque mois.
- Enfin, une exposition du 30e anniversaire de Final Fantasy sera organisée en 2018 à la Mori Arts Gallery de Roppongi Hills, à Tokyo. Plus de détails seront donnés ultérieurement.
Du côté des jeux
Square Enix a convié quelques grands noms responsables des Final Fantasy sur scène pour quelques annonces liées aux jeux. C’est le grand responsable de la série Shinji Hashimoto qui présentait la cérémonie, aux côtés de l’animateur Masao Koori.
Ils ont ainsi accueilli Yoshinori Kitase, Naoki Yoshida et Hajime Tabata pour commencer, et chacun d’eux est revenu sur l’influence qu’a eu Hironobu Sakaguchi dans leur perception de Final Fantasy. Kitase a rappelé la fameuse définition déjà donnée par le passé. Yoshida, lui, a raconté que lorsqu’il a rencontré Sakaguchi après avoir commencé à travailler sur FFXIV, le créateur de la série lui a conseillé de ne pas trop réfléchir au passé. Quant à Tabata, il a rappelé une anecdote selon laquelle, lors de sa première rencontre avec Sakaguchi, ce dernier lui a affirmé qu’il pouvait lui poser n’importe quelle question. Pour plaisanter, Tabata a alors demandé « tu as combien d’argent ? », ce à quoi Sakaguchi a répondu « tout, sauf ça ».
Les trois créateurs ont ensuite donné des nouvelles de leurs jeux. Ils ont également été rejoints par quelques autres producteurs, pour de nouvelles annonces.
- Hajime Tabata a présenté les premiers détails concrets sur le Pack de combat de FFXV et sur les DLC de Gladiolus et Prompto. À lire dans cet article.
- Naoki Yoshida a d’emblée précisé qu’il n’allait rien annoncer de nouveau sur la prochaine extension de FFXIV, afin de se préserver pour le Fan Festival européen (les 18 et 19 février). Il a néanmoins évoqué le drama Final Fantasy XIV Daddy of Light annoncé récemment, et qui sera diffusé à partir du mois d’avril à la télévision japonaise. Cette série avec des acteurs réels s’inspirera d’une histoire vraie et racontera l’histoire d’un père et d’un fils qui apprennent à se connaître en jouant ensemble à FFXIV.
- Yoshinori Kitase a révélé une nouvelle image promotionnelle de FFVII Remake. À voir dans cet article.
- Kitase a également levé le voile sur un événement spécial FFVII qui sera lancé le 7 février dans la version japonaise de Mobius Final Fantasy. Intitulé « Fatal Calling », il mettra à l’honneur Sephiroth. Bande-annonce ici.
- Le producteur Hiroaki Katô a annoncé la date de sortie de Final Fantasy XII The Zodiac Age. À voir dans cet article.
- Le producteur Yû Miyake a annoncé que Noctis de FFXV et Kefka de FFVI seront des personnages jouables dans Itadaki Street Dragon Quest & Final Fantasy 30th Anniversary. Ce jeu de Monopoly avait été annoncé au TGS l’an dernier. Il sort cette année sur PS4 et Vita au Japon. Bande-annonce ici.
- Le producteur de Final Fantasy Brave Exvius a annoncé qu’un événement FFVII sera lancé dans la version japonaise du jeu le 6 février. Cloud sera ajouté en tant que personnage jouable.
- Enfin, le producteur du jeu mobile Dissidia: Final Fantasy Opera Omnia a annoncé que le jeu sera lancé demain, 1er février, au Japon. Il a également indiqué que Aerith sera présente en tant que personnage jouable.
Comme son nom l’indique, cette cérémonie n’était qu’une inauguration de l’année du 30e anniversaire de Final Fantasy. Nous pouvons maintenant espérer que 2017 nous réservera d’autres annonces intéressantes pour la série.
Sources des photos : GAME Watch