Tous les joueurs de la nouvelle démo japonaise de Final Fantasy XV l’auront remarqué : le jeu fonctionne certes à merveille, mais il demeure encore toute une série de petits bugs qui n’ont pas manqué d’être abondamment partagés sur les réseaux sociaux. Ce matin, le réalisateur Hajime Tabata a publié un message en plusieurs parties sur le compte Twitter japonais officiel du jeu pour rassurer ceux qui s’inquiètent de l’état de la version finale de FFXV. Il y explique que l’équipe de développement a déjà identifié les problèmes visibles dans la démo et qu’elle prévoit de les éliminer avec un correctif à télécharger.
Au cours des deux mois supplémentaires accordés aux développeurs par le report du jeu, la priorité absolue a été la correction des bugs les plus graves qui subsistaient encore dans la version « master » d’août. À ce moment-là, Tabata avait expliqué qu’il restait de gros problèmes surtout dans la dernière partie du jeu, et qu’il ne voulait pas mettre une telle version sur le marché. Aujourd’hui, il précise que son objectif était que tous les joueurs, y compris ceux qui ne peuvent pas télécharger de mise à jour, puissent tous aller du début à la fin du jeu sans rencontrer de bug critique. Néanmoins, cela ne signifie pas que les bugs plus mineurs ont tous été éliminés pour autant : le réalisateur tient ainsi à préciser que l’architecture des mondes ouverts rend le traitement des bugs très long et fastidieux, et indique que son équipe compte corriger ceux qui restent au fur et à mesure, en ciblant ceux qui seront le plus fréquemment signalés.
Dans cette même série de tweets, Hajime Tabata a également annoncé que le jeu fera l’objet d’un patch afin d’y ajouter de courts extraits de Kingsglaive lors de certaines scènes en lien avec les événements décrits dans le film. Cela n’était pas possible dans la version « gold » pour des raisons de capacité. La démo Judgment Disc reflète d’ailleurs déjà cette nouveauté : sa dernière scène est en effet précédée par un très court passage du film.
Enfin, Square Enix avait annoncé la semaine dernière que la précédente démo de FFXV, Platinum Demo, serait retirée cette semaine des marchés en ligne de Sony et Microsoft. Finalement, Tabata a indiqué aujourd’hui qu’elle resterait disponible jusqu’à la fin de l’année. Ce retrait ne concerne que le Japon pour le moment, et s’explique sans doute par le fait qu’il existe désormais une démo du véritable jeu définitif en parallèle. Mais si jamais vous ne l’avez pas téléchargée, il est peut-être plus prudent de le faire dès maintenant…
Quant à Final Fantasy XV lui-même, rappelons qu’il sera disponible le 29 novembre, soit dans deux semaines exactement !