Après un premier volet en mai dernier, le site américain a continué à publier son making-of de Final Fantasy XV avec une deuxième partie consacrée au scénario puis, aujourd’hui, une troisième vidéo s’intéressant à la technologie du jeu. Y interviennent les principaux créateurs en charge des environnements et des personnages, notamment le directeur de la carte du monde Yasuyuki Matsunami et les directeurs artistiques Yûsuke Naora, Tomohiro Hasegawa et Isamu Kamikokuryô. Car bien que la question soit celle de la technologie, le département s’occupant du développement de FFXV a déjà fait comprendre qu’elle ne compte jamais la dissocier de l’art. Voici la vidéo, et en dessous, quelques traductions !
Matsunami explique que FFXV étant basé sur le concept du road trip, il a d’abord été imaginé à la manière d’un jeu de course en monde ouvert. Mais comme cela risquait de créer un univers trop vide, ils ont fait en sorte que le joueur puisse facilement se garer et partir explorer chaque zone à pied, par exemple pour y découvrir un donjon ; ce qui, selon Matsunami, est comparable à l’esprit de liberté des RPG à l’époque de la NES ou de la Super NES.
Naora, lui, explique que l’équipe artistique a commencé par rassembler tout ce qui avait été conçu à l’époque de Versus XIII pour reconstituer les personnages et les adapter aux besoins de FFXV, et en se basant bien sûr sur les évolutions technologiques également. Cela a entraîné une modification de leur apparence, comme nous avons pu le constater. Naora ajoute que la partie visuelle des personnages est désormais beaucoup moins influencée par le scénario qu’avant, mais plutôt par l’ampleur et le réalisme de l’univers, et le fait que de très nombreuses personnes sont impliquées dans leur conception.
Kamikokuyô dit quant à lui que l’équipe de développement souhaitait créer un monde ouvert depuis longtemps, mais que cela a longtemps été trop difficile pour elle, car cela signifie qu’il faut développer chaque environnement avec l’idée qu’il est possible d’aller n’importe où. De plus, le fait que FFXV ait adopté un système d’éclairage basé sur la physique leur a demandé énormément de tâtonnement pour que le résultat semble réaliste, ce qui n’était pas du tout évident au tout départ. Selon Kamikokuryô, le projet a pu avancer car les artistes et les programmeurs ont beaucoup plus discuté entre eux que lors de leurs projets précédents.