Quand Hajime Tabata évoque l’après FFXV

Cette semaine, le 600e numéro du magazine japonais Dengeki PlayStation est arrivé dans les kiosques et, avec lui, un article dans lequel de nombreuses personnalités du jeu vidéo local parlent de leurs projets actuels et futurs.

Parmi eux, Hajime Tabata. Et bien que le réalisateur soit actuellement activement au travail pour mener à bien le projet Final Fantasy XV, il n’a pas hésité à faire une intéressante confession : en effet, il a indiqué qu’il savait d’ores et déjà ce qu’il allait faire ensuite, et qu’il voulait en faire un nouveau défi de grande ampleur. Il s’est même permis de préciser que ce jeu ne sera ni une suite de FFXV, ni un projet suivant le cours d’une série (à l’image de Type-0). À la lumière de ces affirmations, on peut imaginer qu’il s’agira de quelque chose de totalement nouveau.


L’équipe de FFXV au travail. Images : Wired

Bien sûr, la priorité actuelle reste FFXV, et comme Tabata le disait dans notre interview, l’expérience qu’il vit actuellement lui a bien fait comprendre que dévoiler des informations de manière trop précoce serait contre-productif. Nous devrons donc sans doute nous en tenir à cela pour l’instant. Mais ce n’est pas la première fois qu’il évoque l’avenir : il l’a déjà fait dans des interviews ou, plus indirectement, en présentant la démo Witch sur DirectX 12. En consultant la page de recrutement du département dirigé par Tabata, on peut même lire que les postulants pourront non seulement travailler sur FFXV, mais aussi « mettre à profit ce savoir-faire pour créer une nouvelle licence qui sera l’un des futurs piliers de Square Enix ». Bref, il se trame clairement quelque chose dans la Business Division 2 de l’éditeur.

Celle-ci est d’ailleurs intimement liée à une autre équipe, nommée Advanced Technology Division, qui est en charge de la recherche et du développement technologique de Square Enix. Récemment, l’éditeur a justement mis en ligne le PowerPoint (au format PDF) d’une conférence tenue par deux membres de ces départements lors de la convention professionnelle japonaise CEDEC. Cette présentation était consacrée à la technologie d’animation de FFXV et du moteur Luminous, comme une vitrine de leurs possibilités en vue de l’avenir. Vous pouvez consulter le fichier sur ce lien (environ 200 Mo). Il est lourd car il contient en réalité des vidéos illustrant le travail des animateurs sur FFXV Episode Duscae version 2.0. Vous pouvez les regarder ci-dessous séparément.

La première vidéo montre la partie logicielle, et la seconde dévoile les coulisses des séances de motion capture, avec en priorité le comportement des quatre héros dans la voiture.